La Météo influence notre Humeur > INFO ou INTOX ?

February 23, 2017

Bonjour à tous, 

 

Aujourd'hui, il fait gris...

 

Je ne sais pas pour vous, mais souvent quand il fait gris ma motivation est dans les nuages elle aussi... Tout est plus long! Le réveil est moins stimulant et l'envie de sortir est quasiment nulle, ma seule envie est de vivre sous un plaid avec un bon thé et un chat sur les genoux...

 

Alors que quand le soleil brille, mon énergie est au beau fixe, je suis inépuisable, tel un panneau photovoltaïque qui se recharge à l'infini grâce aux rayons du soleil qui caresse ma peau.

J'ai envie de sortir, de voir mes proches ou mes amis bref ce sont des bonnes journées !  

 

Aujourd'hui j'ai eu envie de dire STOP à cette dépendance Météorologique ! Je me suis donc renseignée sur le lien qu'il pouvait y avoir entre le temps qu'il fait, notre humeur et notre motivation. J'ai donc lu plusieurs études et le résultat m'a bluffé ! 

 

 

Que nous disent les études scientifiques ? 

 

Des chercheurs américains ont voulu prouver scientifiquement l'idée selon laquelle le beau temps aurait une influence positive sur notre moral. 

Pendant quelques mois, ils ont demandé à des volontaires de noter leur humeur plusieurs fois par jour. Puis ils ont tenté de voir s’il existait un lien entre l’humeur déclarée par les gens et les relevés météorologiques du jour. Et....Ils n'ont pas eu de résultats prouvant quoi que ce soit! 

 

David Watson, professeur de psychologie à l’université de l’Iowa et grand spécialiste américain de l’humeur, recense ainsi une vingtaine d’études réalisées sur ce sujet depuis les années 1980. Or, plus le nombre de participants à ces études était élevé, moins on a trouvé de corrélation ! Il ajoute même :« plus il fait beau, plus les gens sortent et rencontrent d’autres personnes. Et l’on sait que les interactions sociales sont bonnes pour le moral. On devrait donc retrouver une influence et, bizarrement, on ne la retrouve pas. »

 

Les résultats de ces études sont donc « contre-intuitifs » : contrairement à ce que nous pensons et à ce que nous ressentons, le beau temps n’influencerait pas notre moral…

 

Croyance alors ? 

 

Les résultats scientifiques ne sont pas la seule réponse que l'on peut apporter à ce questionnement.

 

Si l'on regarde dans notre histoire d'homme sur cette terre, au tout début à l'époque des Homo sapiens, le soleil était un atout majeur un bon déroulement d'une journée .Il leur permettait de s’éclairer, de se réchauffer et de chasser. L’idée d’un soleil bienfaisant s’est probablement ancrée dans la culture humaine à cette époque lointaine où il était littéralement vital.

 

David Watson ajoute à cette évidence historique une dimension psychologique intéressante : « Notre croyance dans la vertu du beau temps viendrait effectivement du passé, quand les gens vivaient plus au contact de la nature. Ce genre de stéréotype culturel a une influence si forte sur notre mental qu’il biaise notre perception. Par exemple, si je suis triste et qu’il pleut, cela renforce ma conviction que le temps influe sur le moral. Mais si je suis triste et qu’il fait beau, j’aurai tendance à ne pas faire de rapprochement parce que cette situation ne correspond pas à mes croyances. »

 

Lumière et sérotonine  

 

Ce qui est par contre prouvé, c'est notre besoin de nous exposer à la lumière du jour quotidiennement pour activer une hormone régulatrice de l'humeur: La Sérotonine ! 

Des études (in "The Lancet", n° 9348) ont prouvé que plus la luminosité est forte durant la journée, plus le cerveau produit de sérotonine. 

Le soleil est donc l'activateur parfait de cette hormone du bonheur, ce qui explique notre besoin de ce bel astre dans notre quotidien.

Par contre, contrairement à ce que l'on peut croire nous captons la luminosité nécessaire à activer cette hormone même lors de journée grises ou pluvieuses. Pour cela il faut sortir un minimum de 20min dehors ! 

 

En conclusion 

 

Nous sommes tous acteur de notre Quotidien et de notre Energie. Il est prouvé que le temps n'a aucune influence réelle sur notre humeur, mais bien que nous écoutons des croyances vieilles comme le temps pour nous convaincre que cette journée ne vaut pas la peine d'être vécue... 

La motivation vient de vous, elle vient du sens que vous voulez donner à chaque journée de votre vie. Alors demandez vous ce que vous voulez faire de cette journée? En quoi vous allez la rendre magnifique? 

 

Mettez du Soleil dans votre vie ! ;)

 

 

 

Sources : http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Nos-humeurs-tombent-elles-du-ciel/4Mais-nos-croyances-n-expliquent-pas-tout

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Audrey Boleat
Coach de Vie
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Audrey Boleat Coach de Vie à Montpellier 

25 Avenue Aristide Briand 34170 Castelnau le lez 

Tel :07.86.74.51.16 

© 2017 site créé par BOLEAT Audrey