Petits plaisirs, Grands bonheurs !


Se faire plaisir, preuve d'amour à soi

Les petits plaisirs sont des preuves visibles de l'Amour.

Vous voyez tous cette maman à la boulangerie qui achète l’éclair au chocolat que son enfant dévore déjà des yeux derrière la vitrine. C'est un moyen de lui dire je t'aime donc j'ai envie de te faire plaisir et que tu sois heureux.

Le léger soucis dans tout ça, c'est qu'il est bien plus facile de faire plaisir aux autres pour donner et récolter de l'amour, que de se faire plaisir à soi.

Pour certains d'entre nous, s’octroyer des plaisir personnels c'est faire preuve d'égoïsme ou d'individualisme. Pourtant c'est juste une manière simple de se dire je t'aime, j'ai envie de te faire plaisir pour que tu sois heureux.

Ou est le mal que de souhaitez son bonheur et faire des actions quotidiennes pour le développer ?

Petits plaisirs oui, mais c'est quoi ?

En fait se faire plaisir ça veut dire quoi ? faut'il forcément s'acheter de nouvelles choses ?

Se faire plaisir c'est savoir dans un premier temps s'écouter intensément. C'est savoir écouter ses besoins et ses envies et prendre le temps pour se faire passer en priorité.

Exemple : Elsa est surbookée entre ses enfants et le travail, elle à l'impression de ne jamais avoir de temps pour elle. Son besoin est, de prendre soin d'elle, de prendre du temps pour se ressourcer et se relaxer. Elsa exprime son besoin à son compagnon, trouve des solutions pour s’octroyer un bain de 30 min. Elle a prit le temps de se faire son petit plaisir. Résultat, elle revient plus disponible pour sa famille et ressourcée pour son travail.

Se faire plaisir c'est aussi avoir conscience de tout les petits plaisirs de la vie que nous avons à porté de main.

Exemple : Paul est très investi dans son travail et passe la journée la tête dans ses dossiers ou sur son ordinateur. Quand Paul prend sa pose repas il reste dans les locaux parce que c'est plus pratique. Mais aujourd'hui il fait beau, le ciel est d'un bleu azur et Paul décide de ce faire un petit plaisir et prend son repas pour aller le manger dans le parc, afin de profiter du soleil, de la nature, des oiseaux qui chantent gaiement. Résultat, Paul à prit du temps pour lui ce qui lui donne le sentiment d'être vraiment bien dans sa vie, il revient au travail avec un sourire et une énergie débordante.

Bienfaits des petits plaisirs

Éprouver du plaisir modère le stress, améliore notre humeur, nous rendant plus forts face à l’adversité. « À chaque fois que nous le rencontrons, un système de récompense se déclenche dans notre cerveau, libérant de la dopamine, rappelle le psychiatre François Lelord. Cette substance entraîne des sensations agréables, ce qui nous motive à renouveler l’expérience. »

Alors quel va être votre petit plaisir du jour ?

A demain pour votre nouveau défi positif

Audrey Boleat Coach de vie et Praticienne en Psychologie Positive

Audrey Boleat
Coach de Vie
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Audrey Boleat Coach de Vie à Montpellier 

25 Avenue Aristide Briand 34170 Castelnau le lez 

Tel :07.86.74.51.16 

© 2017 site créé par BOLEAT Audrey