L’Égoïsme: Politiquement incorrect, et pourtant Essentiel au bien-être

March 26, 2018

 

L’Égoïsme ou l'Art de penser à Soi

 

Aujourd'hui j'ai envie de prendre la défense de ce mot qu'on a rendu si moche, si culpabilisant... alors qu'il est essentiel à notre équilibre mental et émotionnel. 

En quoi, penser à soi et rien qu'a soi, est-il si mal vu ? 

L’égoïsme en terme de définition correspond à une personne qui a tendance à privilégier son intérêt propre au détriment de celui des autres. 

 

La première erreur lorsqu'on parle d’égoïsme, c'est la généralisation, en disant "cette personne est égoïste" ou si je fais ça "je suis égoïste" . 

Alors que, sans tomber dans l'extrême et la généralisation, une personne qui considère les autres dans son quotidien, peut très naturellement avoir des moments d’égoïsmes, des instants où la seule personne qui compte c'est elle même.

 

L’Égoïsme un équilibre quotidien 

 

Je dirai même que cela fait parti d'un équilibre quotidien, comment construire sa vie autrement ?

 

Sans tomber dans l'excès il faut s'avoir savourer des moments rien que pour vous, sans avoir à culpabiliser après. Car s'occuper de soi est une des voies principales qui mène au bonheur et au développement personnel. 

Penser à ce qui vous plaît dans la vie, à ce qui vous fait plaisir, à ce qui vous permet de vous sentir épanoui(e) dans votre vie, quels objectifs de vie vous voulez atteindre? Ce sont des questions et des directions qui ne regarde que vous, car si la réponse à ces questions dépend des autres, le gros risque est de s'oublier ou de se sentir effacé dans sa propre vie !  

 

L’Égoïsme en Pratique 

 

En effet, il nous arrive de nous dévouer pour notre compagnon, notre famille, notre boss et il est très facile de disparaître sous un amas de considérations d’autrui. 

 

Pour ne pas tomber ou sortir de ce schéma et s'accorder des moments d’égoïsme il y a des petites astuces simples comme : 

 

- Réservez-vous un créneau dans votre agenda "juste for me" (juste pour moi) ou vous faites ce que vous avez envie de faire (prendre un bain, aller faire du lèche vitrine, bouquiner). Vous verrez que vous serez d'autant plus disposé à profiter des moments de partages et d'échanges après avoir prit ce temps pour vous. 

 

- Prendre un moment pour se poser des questions personnelles. Finalement c'est faire le point sur soi, sur sa vie, sur vos aspirations, vos rêves (voir article : S'autoriser à Rêver grâce au tableau de Visualisation) vous pouvez vous aider des questions posées plus haut. 

 

 

 

- Tout simplement vous faire des petits kiffs personnels, comme se prendre un éclair au chocolat à la boulangerie et le manger sur le trajet retour alors que vous étiez juste sorti(e) chercher le pain.. 

 

 

 

 

  Audrey Boleat Coach de Vie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Audrey Boleat
Coach de Vie
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Audrey Boleat Coach de Vie à Montpellier 

25 Avenue Aristide Briand 34170 Castelnau le lez 

Tel :07.86.74.51.16 

© 2017 site créé par BOLEAT Audrey